denouerDénouer l’échec scolaire

  • Desclée de Brouwer
  • Collectionction Psychologie
  • Varinia Oberto et Alain Sotto

Communiqué de presse

Le mouvement naturel de l’enfant est de s’ouvrir au sens de son existence, à celui du monde. Une saine curiosité, une sorte de constance à toute épreuve l’entraînent. Il avance, souvent stoppé dans son élan par un manque de confiance, par une méconnaissance de soi, une absence de savoir-faire. Mais toujours, au fond de lui, parfois tellement enfoui qu’on pouvait le croire disparu, il y a ce désir de comprendre et de se construire en tant qu’être de savoir.

Tous les enfants peuvent s’éveiller à eux-mêmes, réussir : pour preuve, l’intérêt qu’ils montrent dans les domaines qu’ils aiment et leur capacité à agir sur leur construction intellectuelle. Il suffit de leur révéler cette capacité, de la dynamiser en convoquant la passion, la curiosité et l’imagination pour les mettre dans un mouvement où ils prennent plaisir à apprendre.

S’appuyant sur des cas concrets, Varinia Oberto et Alain Sotto, deux praticiens de formation et de sensibilité différentes, s’interrogent au travers d’un dialogue vif, sur les principes de base pour une construction harmonieuse de l’intelligence. Cet ouvrage, qui est le résultat d’une pratique de quinze ans avec des enfants précoces ou en difficulté scolaire, fonde une véritable pédagogie de la réussite. Celle-ci s’adresse aux parents, mais aussi aux enseignants, aux professionnels de l’éducation, à tous ceux qui accompagnent l’enfant.

Varinia Oberto, pédagogue et écrivain, auteur de scénarios pédagogiques pour le multimédia éducatif. Elle anime des ateliers de logique et d’imagination. Les suivis méthodologiques d’enfants en difficulté scolaire l’ont amenée à faire un travail sur le sens à donner à l’apprentissage.

Alain Sotto, psychologue cogniticien, s’est spécialisé dans les stratégies d’apprentissage concernant aussi bien les enfants que les adultes (bilans pédagogiques, profils de compétences). Il participe à des programmes de formation pour enseignants et poursuit la conception d’outils pédagogiques pour le multimédia éducatif.

Il préside l’Association de Recherches en Neuropédagogie (ARN) fondée en 1989 pour développer une pédagogie de la réussite.