Livre d’or et témoignages

Laissez nous un petit message !

61 Commentaires

  1. j’ai entendu sur RTL l’auteur des conseils aux parents et je découvre votre site, clair et intelligent.je ne vais pas manquer d’en parler à mes élèves, à leurs parents et à des collègues qui répètent trop souvent que les élèves "ne travaillent pas" au lieu de leur donner envie de travailler…

    Répondre
  2. Bonjour,
    Comme Baras Says, j’ai également entendu sur RTL parlez de votre site.
    Je suis ravie de découvrir un site clair qui est écrit simplement et à la portée de tous.
    merci il était temps qu’un site comme celui-ci prenne jour.
    Bonne route et bonne année
    Crystelle

    Répondre
  3. Excellent site, Bravo.J’ai découvert votre site par RTL, je trouve que vous faite du bon travail et j’espère que vos conseils serviront pour beucoup de parents merci encore.

    Répondre
  4. Bravo pour ce site que je viens de découvrir grâce à RTL. En effet, nous les parents nous sommes aidés par des spécialistes qui nous conseillent pour ce qu’il faut dire ou ne pas dire, pour ce qu’il faut faire ou ne pas faire. En plus, il est bon que les enfants puissent lire des conseils autres que ceux donnés par leurs parents! Continuez nous aussi nous apprenons.

    Répondre
  5. J’ai connu votre site par RTL et je le trouve extrêmement encourageant. Mon petit fils est "hyper-actif" et souffre d’un déficit d’attention. Il a une scolarité difficile. Cette année en redoublant sont CM1 avec une institutrice très compétente, il a le "déclic" d’apprendre ! Je vais le faire venir sur votre site, c’est très bien fait. Merci pour tous les cancres.

    Répondre
  6. ….Je n’ai pas connu votre site sur RTL !!! mais complètement par hasard ,en cherchant des solutions pour mon fils en echec scolaire ,en navigant sur le web je suis tombée devant des écrits que j’ai trouvé particulièrement pertinants, quel bonheur de lire autant de choses positives ,on aurait envie de faire plein d’enfants pour pouvoir encore mieux les accompager ;Je vais m’empresser d’aller acheter les livres dAlain Soto ,j’ai fait une belle d"couverte aujourd’hui ,il faudrait que ces extraits soient plus largement diffusés ;J’aimerais tant que les professeurs puissent lire ce que je viens de lire  il y aurait sans doute moins de dérapage et d’échec chez les élèves !Bravo et longue vie à Alain Soto

    Répondre
  7. Crystelle nous écrit : Comme Baras Says…..

    Vraiment un site pour les cancres……….. A mourir de rire

    Répondre
  8. ma grand mere m’as dit de regarder ce site…
    elle dit que je suis cancre et que ce site me va tres bien..
    merciii

    Répondre
  9. Bonjour
    Je viens de lire sur Le Monde un article à propos de votre site.
    J’ai été plus ou moins cancre pendant ma scolarité. J’ai quand même réussi à obtenir des diplômes et aujourd’hui je donne des cours à des élèves en difficulté, en me mettant à leur place pour analyser leurs problèmes d’attention. Et ça marche !
    Il est vrai que donner un cours particuliers n’a rien à voir avec un cours dans un établissement scolaire, mais souvent les parents de « cancres » font appel à nous pour essayer de sortir leur enfant de l’échec scolaire.
    Attention à ne pas dévaloriser le travail des enseignants. Avec plus de moyens, (d’heures surtout) je pense que l’échec scolaire se réduirait.
    Quelle bonne idée d’avoir créé ce site ! Dé-diaboliser l’échec en donnant des solutions, quelqu’un y a enfin pensé..bravo. Je transmet cette adresse à mes collègues. Bonne continuation.

    Répondre
  10. Et oui déjà une faute en anglais, c’est pas terrible…
    J’ai connu le site grâce à l’article dans Le Monde. J’ai été très interessé, je suis moi même cancre, j’ai des résultats pas terrible du tout… Je suis en première et face à une situation insupportable : mes capacités sont très loin de mes ambitions. Entre me résoudre à un métier pourri et un travail acharné, je me tate.
    Enfin peu importe ce site est bien fait mais je crois qu’il s’adresse aux parents de plus jeunes élèves donc ce serait bien de donner des solutions pour tous …
    On joue notre avenir à 10 ans sans doute, mais à 16, cela devient irreversible.
    Donc voilà je trouve le site super mais j’espère qu’il va s’etoffer et qu’on aura le droit à un second article dans Le Monde concernant la fulgurante révolution pedagogique que constitue ce site.
    Ps: J’ai voulu faire des maths tout à l’heure et avec mon compas, j’ai fait la plus belle des rosaces qui puissent exister alors je l’ai colorié et n’ai rien fait d’autre …

    Répondre
  11. J’ai peine à percevoir votre message. Comment voulez-vous combattre l’échec scolaire en livrant des articles manifestement mal relus et grevés d’erreurs de français ? Et alors que depuis 10 ans on essaye de créer des concepts de jeux suscitant l’éveil, stimulant l’observation, la mémoire, la lecture, vous proposez aux gamins… Tetris, Space Invaders et un MORPION ? Pitié. Tout cela me paraît manquer de sérieux.

    Répondre
  12. Au gré de la lecture du Monde, je vous découvre…!BRAVO!

    Tous les milieux ne transportent-ils pas leurs étiquettes, il y a celle du bon élève, du cancre etc…le bon patient…le patient pour lequel « c’est fini »…les filles…les garçons…

    C’est rassurant? consensuel?(c’est la faute aux américains…ça vient d’Amérique, c’est la belle-mère…)

    Répondre
  13. Message au prof d’histoire-géo de la classe de 2nde, dont je tairai le nom, et qui avait annoncé en pleine classe que je n’aurai jamais mon bac. C’est vrai qu’à ce moment de ma vie d’ado, j’étais nul:

    J’ai eu mon bac avec mention en 1978, puis un DESS de gestion à la Sorbonne. Je suis aujourd’hui fonctionnaire international, et je tairai ma rémunération (non imposable), par décence vis-à-vis de ce prof.
    Conclusion pour les parents et leurs enfants: ne jamais désespérer. Un jour le jeune comprend qu’il doit avoir du résultat, et pour moi cela été quand j’ai compris que moi seul construisais mon avenir.

    Répondre
  14. Bonjour

    Merci aux auteurs du site des quelques conseils pertinents, faciles à mettre en oeuvre par les parents et les enfants, facile à comprendre surtout pour les enfants eux-mêmes…
    En revanche, pourquoi Papy (le 2 novembre) fait-il du mauvais humour en se fichant des autres … sur un site qui justement (et entre autres) dénonce l’erreur de pointer du doigt les erreurs et défaillances ? Papy, c’est vous qui n’avez pas commpris grand’chose, j’en ai peur.

    Répondre
  15. Enfin un site !

    Ayant été trimbalé de pays en pays, de systeme scolaire en CNED, mon retour en France a été un lente descente aux enfers… (du point de vue scolaire)

    Rentré en France, j’étais ce que l’on appelle un cancre. J’entends encore ma prof de philo dire que j’étais le contre exemple parfait de la réussite, mon prof de physique me demander si je crois en la magie, parce que selon lui il fallait y croire pour que je réussisse !

    J’ai réussi à avoir mon bac, j’ai intégré une prépa, et je suis désormais dans une école de commerce du top 5 français ! Comme quoi tout est possible !

    Il suffit d’y croire, mais cela prend du temps.

    Merci pour ce site !

    Un cancre reconverti

    Répondre
  16. Donc après avoir triplé la 1e et réussi philo …le haZard? je deviens et suis tjrs instit en maternelle,sans formation préalable,voguant sur l’océan des réformes,suant parfois à grosses gouttes(31 élèves certaines années de 3/4ans!)…Quand j’étais ptite j’ai fat des dictées(bcp)après avoir appris des REGLES d’ortho(jamais d’autodictées),récité de longues poésies,chanté des chants à 3 voix,fait école ds la cour(en juillet).L’instit avait99,9 voire 100%de réussite au certificat d’étude,(population très défavorisée)on faisait des « lectures suivies »,l’instit dormait bien la nuit sans cauchemards,sans stress!(c’était ma mère).Alors je l’avais eu ma formation!

    Répondre
  17. bonjour,
    j’ai découvert votre site, comme beaucoup sûrement, suite à l’article du monde… L’ai exploré attentivement…
    Une question et une seule : et alors ?

    Répondre
  18. Je suis Maman d’un Lucas, et mon Lucas c’est un cancre á l’école. Orthophonistes, Psychotherapeute on a tout essayé ou presque. A coté de cela c’est un génie, tout seul il a organisé le desarmement des eleves (armes en jouets) dans son lycée (lycée francais á l’etranger). Il s’est acheté un vieux solex et a su le remettre en étage de marche. Il a 13 ans, condammé aux yeux de l’enseignement classique á etre un nul. On ne note pas l’éleve ni sur sa capacité créative, son sens de l’innovation ou de la communication. Seul la note compte, Parfois il arrive en larmes, ras le bol je suis un nul. Nous essayons de lui donner un maximum de confiance car je crois en mon gamin. Mais entant que parents nous ne sommes pas vraiment aidé par des systemes passeistes et figés. A l’heure de l’internet, de la globalisation on ferait mieux de repenser l’enseignement et son ouverture a l’exterieur. Continuer a apprendre l’anglais comme nous le faisons quelle aberration.
    agnes maman de lucas

    Répondre
  19. Je m’occupe d’une classe relais accueillant des jeunes collégiens en grande difficulté. Comment se procurer vos fiches et vous faire connaître le résultat de celles qui auront été utilisées ?

    Cordialement

    Bruno

    Répondre
  20. A « tu exagères  » , rajoute un S. Ca ira mieux!POur un sujet sur la dictée….Non ?

    Répondre
  21. Les cancres qui laissent leurs camarades travailler ne sont pas embêtants… Tous les cancres ne sont pas stupides, au contraire, ils font sans doute preuve de plus de lucidité. En tant qu’enseignant, je dois reconnaître que le système éducatif de masse ne joue qu’un simple rôle de formatage d’esprit. On se fiche à vrai dire du bien-être moral et surtout physique(enfermés sept heures par jour dans une classe!) de nos élèves. Il faut accepter qu’il y a des enfants qui ne s’adaptent pas à ce système qui n’a qu’une visée économique sociale. Ils trouveront leur bonheur à leur mesure. En revanche, s’ils végètent à l’école sous contrainte, qu’ils respectent les règles de la vie commune. Les élèves soumis ont le droit d’être formatés dans de décentes conditions! Au fait, je pensais surtout à ceux qui besognent!! A+

    S.

    Répondre
  22. Quel dommage que l’article sur la dictée comprenne un si grand nombre de fautes. Cela tend quand même à décrédibiliser un peu l’auteur (ou ses « petites mains »…). Un site par ailleurs intéressant et accessible aux élèves de collège.
    Céline, enseignante

    Répondre
  23. Pauvres « Papy », « Calades », « Céline ».
    A force de scruter les détails (orthographe, …) à la loupe, ils ne peuvent plus voir le large champ des idées proposées.
    Ces idées sont-elles bonnes, mauvaises, à améliorer ? Ils n’en ont cure.
    Du moment que la virgule soit à sa place.

    Pour ma part, j’ai hâte de revenir participer à ce site à qui je souhaite le plus grand succès.

    Michel
    Ex cancre, Chef d’entreprise, et enseignant en Génie Logiciel dans une école d’ingénieur

    Répondre
  24. Professeur vacataire d’origine américaine, j’enseigne l’anglais à des lycéens dans des filières professionnelles depuis six semaines. Il me fait mal au coeur chaque fois que j’entends un adolescent dire, « Je suis nul…. » une idée engendrée, sans doute, par la supposition qu’on n’a jamais droit à l’erreur! Et pourtant, la plupart de ces élèves ont besoin d’une vision beaucoup plus compréhensive–et généreux– de ce que peut leur apporter l’apprentissage, même approximatif, d’une langue étrangère dans le proche avenir. C’est un passeport à l’aventure, romantique autant que professionnelle.
    Merci de ce site; j’apprécie surtout votre ‘analyse de types de difficultés qu’on peut rencontrer lors d’une dictée. Ca stimule mon imagination et me donne un nouveau courage lors que je me mets à corriger un paquet de contrôles écrits juste avant les vacances.

    Répondre
  25. Bonjour,
    découvert votre site dans l’article du « Monde ». Intéressant… où l’on voit que les difficultés d’apprentissage ne sont pas une fatalité. Mais passer de cette théorie à la mise en pratique par les jeunes… c’est encore une autre affaire…
    Cordialement,
    ALINE.

    Répondre
  26. J’ai découvert votre site via « le monde »….. suis psy pour enfants/ado, je vois donc les enfants en difficultés scolaires…. beaucoup d’entre eux se sentent « nuls », incompris… vous soulignez d’ailleurs très justement l’incompréhension des professeurs qui eux mêmes n’ont pas connu de diff. d’apprentissage, d’où leur désarroi face à ces cancres… Pour ma part, je travaille « l’estime de soi » de ces enfants, sans laquelle ils ne peuvent avancer… Encore bravo pour votre initiative.

    Répondre
  27. J’ai découvert un article dans « le télégramme » et je suis contente de voir que mon fils de 12 ans rentre enfin dans un moule. Pas celui du scolaire, car à ce niveau là, on me dit « faut qu’il se concentre plus » et c’est le même refrain que j’entends depuis qu’il a 4 ans.
    Il s’interresse à plein de choses, adore lire. Je me sens rassurer en lisant ce site.
    Merci.

    Répondre
  28. Cancre de 40 ans, j’ai decouvert votre site grace à RTL, enfin des réponses concretes!!! pour aider mes filles et mis a part l’orthophoniste et le dialogue avec les maitresses je me sentée bien seul.
    Il n’y a plus qu’a mettre en pratique.
    MERCI

    Répondre
  29. J’ai découvert le site en écoutant EUROPE 1 – ce site est SUPER à conseiller à certains maitres et profs obtus.

    IDEE : un référendum dans les collèges et lycées de France : les élèves notent sur 20
    à bulletin secret leurs enseignants je pense que beaucoup de profs seraient surpris des notes en dessous de 10.

    Répondre
  30. J’ai 15 ans, c’est mes grand-parents qui m’ont découvrir ce sites ils m’ont dit que c’était trébien fait et moi j’approuve.

    Répondre
  31. M.Sotto,
    un petit bonjour en découvrant votre site. J’utilise encore votre méthode de gestion mentale que vous m’aviez apprise dans ma classe de village pour aider mes élèves à retenir l’orthographe d’usage. Continuez à sortir les enfants de leurs difficultés. Mes encouragements.

    Répondre
  32. Bonjours,
    En entendant parler de votre site j’ai voulu déposer mon temoignage.
    En effet à l’école j’ai eu des grosses difficultés quand j’étais ado. Les profs m’ont mal orientés et m’ont mis dans une classe où il y avait encore de la place c’est à dire dans le technique en electrotechnique.
    Me plaisant pas dans cette voie j’ai quand même eu mon bac au ratrapage et en redoublant…
    Ensuite je suis rentré dans l’armée avec un gout amer de non-aboutit et un metier qui ne me plaisait pas.
    A 25 ans j’ai décidé de tout plaquer pour reprendre mes etudes malgres cette angoisse en partie crée par les remarques incessantes de mes profs de l’epoque qui me disaient que je n’avais pas les capacité intelectuelles pour faire des etudes (notemment M. Moya le prof d’electrotechnique dont j’étais la tête de Turc).
    Aujourd’hui j’ai bac+5 en physique médicale et je vais devenir radio-physicien pour soigner les gens qui ont un cancer.
    Alors ne desesperez pas pour vos gosses…Tout est une question de volonté.
    Le fait d’echouer et de se retrouver en bas de l’echelle m’a donné une motivation supplementaire…

    Répondre
  33. Bonjour, j’était, je suis et je serais un cancre. Il est toujours plus interessant de regarder pas la fenetre, la télé, l’ordinateur, une revue, un livre, écouter de la musique, le chant des oiseaux, le feu qui crepite, le bruit des vagues, le rire des enfants, sentir le parfun d’une femme, l’odeur des coniferes, des chamalow, des fraises des bois… j’arrete j’ai un truc à faire.

    Répondre
    • Je trouve aussi que c’est un très bon site pour les enfants et les adultes. Lest articles les jeux nous apprennent beaucoup de chose et amusant a la fois.Et sa nous aide avec les conseil qui nous donnent on peut s’améliorer.

      Répondre
  34. Y a t-i-l des solutions aux enigmes écrites quelque part ? Parce que, avant de les faire faire à mes enfants, j’aimerais les comprendre moi-même…
    merci

    Répondre
  35. Grace la pub du Monde le nombre de visiteurs sur ce site a explosé. A cela profite -t-il ? Financièrement et socialement …
    Je n’ai jamais été un bon élève, sans être un cancre , j’ai redoublé plusieurs classes et j’ai fait ce qui m’a plu . Aujourd’hui je suis professeur de Français depuis 20 ans et j’adore mon travail . Les professeurs sont des êtres humains normaux et très peu sont d’anciens excellents élèves : les meilleurs élèves vont dans les grandes écoles et en deviennent les enseignants s’il choisissent d’enseigner . Les autres n’optent pas pour l’enseignement ; il suffit de regarder les salaires: j’ai bientôt 50 ans et 2000 euros par mois !
    Ce site est utile à ceux qui se pensent cancres( je n’utilise jamais ce mot devant mes élèves )mais une fois de plus il emprisonne des gens dans une catégorie avec une étiquette bien définie alors que nous ne sommes pas des clones, que notre destin est ce nous en ferons .

    jmd

    Répondre
  36. à excancres jmd . vous deviez être un excellent professeur Monsieur d’une part, et d’autre part vous reconnaissez que dans votre jeune temps…. c’est rare , si tous les professeurs pouvait faire leur BA les élèves profiteraient mieux de leur enseignement

    Répondre
  37. J’ai noté dans ma tête l’existence de ce site il y a peu..et ce que j’ai pu en lire en 5mn me fait dire que je vais y passer un peu de temps…
    Scolarité qui se déroule sans travailler car super facile jusqu’en 5eme, puis cela devient un peu plus complexe mais je préfère lire un bon roman ou rêver…, a l’approche du lycée, redoublement en 3eme, menace de triplement et départ pour un bep… CAP obtenu, puis BEP, puis Bac, BTS, spécialisation et entrée dans la vie active après refus de mes parents pour me payer des études. Aujourd’hui travail intéressant mais trop facile, beau patrimoine, femme, enfants et une création d’entreprise en cours. J’avais un proviseur en 3eme qui disait a mes parents que je finirais balayeur ou garde forestier pour rêver tranquillement pour pas trop travailler…

    Répondre
  38. j’ai entendu parlé de ce site dans le magazine phosphore ( qui au passage est un exellent magazine!)Je suis en seconde et j’ai un niveau  » passable mais peut mieux faire » d’apres mes adorables professeur qui n’imagine pas le temps que j’ai passé pour un devoir qui prouve selon eux  » un serieux manque de travail… » de ce fait l’nnonce de ce site m’a fortement interessé surtout lorsque j’ai vu qu’il proposait des solutions pour travailler plus efficacement…Grosse deception : j’ai trouvé une reelle etude des problemes auxquels les eleves sont confrontés …mais ou sont les solutions , les conseils..?
    ET comme le dit michel, “Papy”, “Calades”, “Céline” essayez ( juste essayer ça serait deja pas mal!) de ne pas voir que les – nombreuses – fautes de ce messages!

    Répondre
  39. Ce site est bien et donne des conseils, mais que faire lorsqu’on est pas motivé ?
    Je fais tout ce qui est en mon possible pour éviter le travail. Je ne comprends pas pourquoi je vais dans certains cours… Tout me parait insurmontable. J’ai envie de me défenestrer lorsque j’ai mathématiques, physique ou français.

    Répondre
  40. Bonsoir,
    moi j’ai découvert ce site grâce au magazine « Phosphore ». L’esprit curieux et vu qu’on parle beaucoup des cancres en ce moment avec les livres de Michel Drucker et Daniel Pennac, je voulais savoir ce qui se disait sur ce sujet (là je ne sait pas si ça fait très français lol).
    Je ne sais pas si j’ai été où je suis cancre même si j’ai eu des difficultés dans ma scolarité (disons qu’on ne m’a jamais dit que je l’étais parce que je montrais des efforts) mais je me suis reconnue dans certains articles.
    En tout cas merci aux auteurs pour ce site qui regorge de conseils et ça à de quoi en décomplexer plus d’un ! En somme, c’est une belle leçon de pédagogie.

    Répondre
  41. bonjour à tous.
    je suis étudiante en troisième année de licences en sciences de l’éducation. je suis en pleine recherche sur ce thème attention concentration des élèves en classe.
    voici mon blog en bas de la page, je vous prie de me laisser votre précieux témoignage si vous aimeriez bien sur cette question. à savoir des méthodes pratiques en classe, en telle situation qu’est ce que le professeur peut-il faire pour aider les élèves? donc à vous tous qui consultent le site, laisser moi un petit commentaire sur mon blog. vous m’aideriez à avancer dans mes recherches.
    d’avance merci pour votre gentillesse !!!

    http://viveattention.blogspot.com/

    Répondre
  42. Bonsoir,
    trouvant votre site formidable, je l’ai placé dans ma blogoliste depuis une semaine.
    Je compte publier après demain sur mon blog, une de vos page »allô parents ».
    J’invite ainsi mes cancres de lecteurs à venir visiter votre site.
    Merci pour eux et BRAVO!

    Rendez-vous sur mon site, j’espère qu’il vous donnera envie de revenir!

    http://lewebpedagogique.com/ostiane/

    BLOG BLEU PRIMAIRE

    Répondre
  43. Désolée, mais votre réflexion sur les lents n’est pas complète; il existe les lents qui le sont dans tous les domaines ( y compris le sport et les jeux) ce qui complique tous les apprentissages.
    cordialement
    Mina

    Répondre
  44. bonjour
    je trouve votre site formidable d ailleurs ca ma donner l envie de creer un blog .
    remarque sur l utilisation du classeur je pensais que les schemas et les dessins se font avec du crayon bien tailler c etait la consigne qu on donnait a nos eleves de chelghoum
    a bientot

    Répondre
  45. Mina écrit qu’il existe des enfants lents dans tous les domaines comme le sport ou les jeux. C’est tout à fait possible mais quand j’explore avec ces enfants leur activité mentale, je trouve souvent un discours intérieur faible voire anesthésié.La conséquence est un flux d’images bloquées. La pensée n’est plus en mouvement. En fait, dès qu’on leur demande de « produire »,tout se bloque.

    Répondre
  46. merci pour votre site. je complète mes infos grâce à vous. J’en profite pour vous parler d’un site assez intéressant sur l’orthographe dont vous pourrez peut-être parler. C’est un site gratuit donc accessible à tous. http://www.ladictee.fr c’est des dictées de français enregistrées pour tous les niveaux de la primaire au collège.
    merci encore pour votre site

    Répondre
  47. j’ai des soucis avec ma fille de 11 ans qui vient de rentrer en 6 éme, sa lenteur se retrouve dans tous ce qu’elle fait,j’espere que la decouverte de ce site qui me parait super interressant va nous aider
    merci et je pense fortement recommander votre site
    bonne continuation aider nous enfin aider moi j’ai tellement de peine pour elle !

    Répondre
  48. Merci à vous d’avoir créé ce site si intéressant,sur lequel je suis tombée  » par hasard » après maintes recherches de solutions pour aider des élèves à être plus attentifs, motivés en classe…
    Ce que vous écrivez ou décrivez me semble être tellement proche de la réalité, pour l’avoir vécue ou observée sur les élèves qui me sont ( hélas) signalés.
    Je pense d’ailleurs reprendre une classe afin de retrouver la joie d’enseigner et de revoir les étincelles dans les yeux des élèves! Et également les interactions entre élèves, tellement riches et efficaces, parce qu’ils aiment écouter ou découvrir comment les autres font pour apprendre, mémoriser…
    Merci encore pour vos conseils qui vont alimenter et enrichir ma pratique. On n’a jamais fini d’apprendre…

    Répondre
  49. Bonjour,

    je suis formatrice pour les travailleurs sociaux et je fais une étude de recherche sur les troubles deficitaires de l’attention chez les enfants en primaire et les moyens mis en place. Je recherche des temoignages de parents qui ont fait suivre leurs enfants pour ses troubles afin d’améliorer les apprentissages et les troubles associés.Pourriez vous me préciser l’âge de votre enfant, le temps de prise en charge et les progrés ( scolaire, comportement à l’école et à la maison)à cet adresse mail : suffren.laurie@neuf.fr

    Merci

    laurie suffren

    Répondre
  50. J'ai regardé l'émission « les maternelles » sur France 5 ce matin, et cela m'a interpelée. Je suis donc allée sur ce site qu'ils ont cité.
    C'est vraiment intéressant d'apprendre comment une personne(enfant ou adulte) peut améliorer sa mémoire des images, des mots, son orthographe.
    Attention toutefois: j'ai vu une publicité de la scientologie sur le site!!

    Répondre
  51. je ne sais pas comment jouer !!

    Répondre
  52. Je viens de découvrir votre site un peu par hasard.
    Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour ce site que je trouve tout à fait exceptionnel, si intéressant qui pourrait aider les élèves à être plus attentifs, motivés, concentrés en classe…
    Mon site web: http://www.joielire.net/

    Répondre
  53. Bonjour, je suis la maman d'un garçon de 9 ans qui a de grosses difficultés scolaires dûs à son manque de concentration alors qu'il est très intelligent. Je me suis battue des années contre l'école, la psychologue scolaire qui me rabâchaient qu'il était fainéant, immature et j'en passe. Jusqu'au jour où nous avons rencontré une pédopsychiatre qui a voulu lui faire passer un électroencéphalogramme. Le résultat ne s'est pas fait attendre, il est épileptique,même s'il ne fait pas de crises, son cerceau est comme embrouillé continuellement d'où son déficit de concentration et la fatigue. Depuis nous essayons divers traitements et même si on n'a pas encore trouvé le bon, on garde espoir. Alors, parents, ne lachez rien, nul ne connait mieux que vous votre enfant et n'hésitez pas à consulter plusieurs personnes plutôt que d'entendre dire que vos enfants sont des cancres et de s'en faire une raison.

    Répondre
  54. Bonjour, j'ai eu l'occasion de croiser Alain Sotto sur le plateau de l'émission Les Maternelles (voir article général ici :http://sohiedelamarsa.canalblo… . J'ai beaucoup apprécié ses interventions, toujours pertinentes. Me voilà maintenant lectrice du blog !

    Répondre
  55. J'ai été virée de chez les bonnes soeurs en mai 68. pourquoi ? ça je ne sais pas, peut-être que c'est parce que je leur foutais les croix à l'envers et elles n'aimaient pas ça…

    Répondre
  56. j’ai 16 ans je suis actuellement en classe de seconde générale et l’année touche a sa fin l’orientation ,les dérniers devoirs, le stress de la suite …
    Tout cela me pérturbe un peu car je souhaite allé en premiére L mes résultat du second trimestre me le permette mais je sais pas si ce du dernier me le permette également de plus demain j’ai deux devoirs commun et impossible de travaillé je suis feignante capable a sa oui!! Mais feignante et je sais que je ne vai pas travaillé et je m’inquiéte rien a faire tout me distrait

    Répondre
  57. Je suis arrivée sur votre site par hasard, en cherchant comment aider mon fils qui est passé du statut d’enfant précoce au collège à celui de cancre au lycée, et je le trouve très bien fait, très clair et attractif. Je suis d’autant plus concernée par le sujet que je suis moi-même devenue enseignante -après un parcours chaotique certes- mais je ne pensais pas possible que mon fils se retrouve en échec scolaire. Lorsque je demandais à ses enseignants s’il s’agissait d’un problème de connaissances, de méthode ou de compréhension des consignes, ils me regardaient comme si je tombais de Mars et me répondaient invariablement qu’il ne pouvait s’agit que d’un manque de travail et de connaissances, et le dévalorisaient à chaque occasion. Je me demandais si nous faisions le même métier. En tant que parents nous ne sommes pas toujours les mieux indiqués pour aider nos enfants car l’enjeu est de taille mais j’ai enfin découvert le profil d’apprentissage de mon fils, mis en place de nouvelles méthodes de travail ainsi qu’une aide extérieure, et je le vois enfin sourire à nouveau. Mais que de souffrance de part et d’autre ! MERCI de nous redonner de l’espoir grâce à vos expériences personnelles et aux pistes que vous donnez.

    Répondre
  58. Merci pour l’action que vous menez auprès de nos enfants !

    Répondre

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *